Conception MADRIERS DOUBLES : dite : "CHALETS"

chalet madriers double murs

conception madriers doubles chalet

Cette conception développée à partir de notre savoir-faire en maisons madriers simples, est aujourd'hui notre principale activité.

Nos réalisations en madriers doubles ont pour particularité d'avoir des murs extérieurs en double parois de même conception (madriers bois massif) avec une isolation entre les deux murs en liège insufflé. L'épaisseur de l'isolant est variable et extensible selon les performances recherchées, nous conseillons 120 mm qui permettent d'atteindre une résistance en murs de R=4.8.

Dans un projet de cette conception, l'ensemble de la maison est réalisé avec des madriers de même section, que ce soit pour les murs, les doublages, les cloisons, les solives ou les pannes.

 construction madriers doubles chalet

Un soin particulier est aussi apporté sur la partie toiture, avec des plafonds épais entre pannes et une forte isolation entre pannes et chevrons insufflée en ouate de cellulose. L'épaisseur de l'isolant, tout comme celui entre murs, varie selon les performance recherchées, nous conseillons 320 mm qui permettent d'atteindre une résistance en couverture de R=8.

Les menuiseries extérieures sont réalisées sur mesures dans nos ateliers selon nos propres profils, menuiseries en bois massif épaisseur 68 mm, double joints et vitrage isolant de type 4/16+argon/4 (varaible selon les cas), voir dans notre rubrique menuiseries extérieures plus plus d'infos.

Le sol doit aussi être pris en compte afin d'atteindre de bonnes performances, nous pouvons vous proposer une isolation en liège en 100 mm d'épaisseur sur votre dalle béton avec un revêtement en panneaux pour un collage de votre carrelage ou parquet flottant, ou alors un plancher bois traditionnel cloué, résistance obtenue avec ce complexe R=2.6.

 

Exemple des performances pour une maison de 90 m² avec une famille de 4 personnes :

Résistance des murs R=4.8 U=0.22 2x murs bois 80 mm+120 mm de liège
Résistance de la toiture R=8 U=0.12 320 mm de ouate de cellulose
 Résistance du sol R=2.6  U=0.39 100 mm de liège
 Menuiseries extérieures bois    Umoy=1.80  double vitrage+1 face peu émissive
 Ventilation double flux      

 

Estimation du besoin en chauffage = 48 kWhep/m²/an 

(base de calcul à 900 m d'altitude)= BATIMENT BASSE CONSOMMATION

 dpe

Evolution possible pour ce même projet :

Triple vitrage et/ou isolation entre murs 180 mm de liège =  44 kWhep/m²/an

Double fenêtres+isolation entre murs 360 mm+isolation au toit 500 mm+isolation au sol 290 mm = moins de 10 kWep/m²/an = MAISON PASSIVE

 

Informations supplémentaires